top of page

L'auteur

Naturaliste jurassien, auteur, photographe, réalisateur, conférencier, accompagnateur de séjours naturalistes, chargé de missions et président-fondateur du Pôle Grands Prédateurs.

Dès ma petite enfance, j’ai tissé un lien indéfectible avec le monde animal.

Cet amour des animaux trouve sans doute son origine dans la relation fusionnelle entretenue avec un gros chien lors des premiers mois de ma vie. Pourquoi une telle rencontre entre ce chien loup dont personne n’osait s’approcher et un enfant à peine capable de se tenir debout ?

Toujours est-il que cette histoire d’amour avec ce chien, qui devint rapidement un véritable protecteur, va donner naissance à bon nombre d’anecdotes. Malheureusement, jugé trop dangereux, cet animal fut euthanasié…

Ce sera sans doute l’acte fondateur qui scellera à jamais mon destin à celui des animaux et consolidera mon aversion pour l’injustice.   

J’ai passé mon enfance et mon adolescence au milieu d’animaux sauvages et domestiques. En plus de ma tribu animale, je récupérais les blessés, les abandonnés. Une fois remis sur pied, je les relâchais ou tentais de les placer.

Auteur.jpg

Adolescent, je commence à militer au sein de nombreuses d’associations de protection des animaux, je tiens des stands, fais signer les premières pétitions en faveur des éléphants d’Afrique, des globicéphales massacrés aux Iles Féroé etc., je m’investis à l’échelle locale comme à l’international…avec les moyens du bord à l’époque !

Cet amour viscéral des animaux et cette volonté farouche d’agir en leur faveur m’amèneront tout naturellement à occuper plus tard différentes fonctions directement liées à mes aspirations : permanent d’association de protection de la nature, garde de réserve naturelle, soigneur dans un centre de sauvegarde de la faune sauvage…

 

Le lynx boréal

 

Il m’est difficile de me présenter brièvement sans évoquer le lynx. Revenue dans le Massif jurassien alors que je faisais mes premiers pas, j’ai suivi, de loin puis de plus en plus près, le retour de l’espèce sur un territoire d’où elle avait disparu près de 100 ans auparavant.

 

Ce félin est devenu en quelque sorte le fil conducteur de mon engagement en faveur du monde animal. Du moins, c’est l’espèce pour laquelle les nombreuses actions que j’ai menées sont les plus médiatisées.

Fasciné par ce prédateur, j’ai eu le bonheur de le voir réapparaitre « chez moi » dans le Jura suite à des opérations de réintroduction débutées côté suisse du massif jurassien à partir de 1971.

Depuis le début des années 1990, j’ai entamé une démarche d’ampleur croissante consacrée à la protection et à la réhabilitation du lynx boréal. Constatant qu’il n’existait aucun ouvrage de vulgarisation permettant à chacun de se faire une opinion à partir d’informations objectives, je me suis plongé dans les études modernes consacrées à l’espèce afin de diffuser le plus largement possible ces connaissances nouvelles, tout en suivant le fantôme sur le terrain pour en apprendre davantage.

Mon approche se veut informative, car la connaissance est la base de toute réflexion, et mobilisatrice puisque si l’on peut être un précurseur, on ne peut agir seul. C’est également une implication active car défendre ses idées c’est surtout chercher à les mettre en application.

 

Cette phase initiale aboutira, en 1999, à la sortie de mon premier livre intitulé LYNX, L’histoire du plus mystérieux des félins, son retour dans le Jura. Il sera suivi de 5 autres ouvrages dédiés au lynx durant les années qui suivirent jusqu’à « Lynx boréal », publié en 2006 chez Delachaux et Niestlé, qui devint rapidement un ouvrage de référence sur l’espère.

 

Par la suite, et pour diffuser plus largement des informations objectives à l’ensemble de la population, j’ai mené de très nombreuses actions : conférences, expositions, réunions publiques, montages de dossiers en relation avec les services de l’Etat…

En parallèle de ces actions de communication, j’ai entrepris rapidement de me rapprocher du monde agricole afin de trouver des solutions visant à assurer la protection des troupeaux. Il fallait aussi casser la fausse image du « lynx bouffeur de moutons ».

 

L’élément déclencheur de la « suite » a sans aucun doute été la tenue du colloque franco-suisse consacré au lynx et au loup que j’ai organisé dans le Jura, à Lons-Le-Saunier en octobre 2004.

Contacté par un éleveur jurassien ayant des difficultés avec le lynx, j’ai commencé à placer des chiens de protection puis notre collaboration s’est poursuivie après la création du Pôle Grands Prédateurs en 2007…

 

 

 

 

Quelques points de repère de mon parcours « naturaliste » :

 

 

Années 70-80 : vie au milieu d’animaux de toute sorte (domestiques et sauvages) et militantisme associatif

1990-1992 : Permanent à la Fédération de Défense de l’Environnement du Jura

1990-1996 : Soigneur et secrétaire au centre de soins pour animaux sauvages UNCS Franche-Comté, à l’Etoile (Jura)

1991-2001 : Collaboration, en tant que photographe animalier, avec l’agence Colibri, à Toulouse

1992- 1994 : Garde animateur de la réserve naturelle de l’Ile du Girard, située à la confluence Doubs/Loue, dans le Jura

1997-2001 : Collaboration (articles et photographies) avec le magazine Vivre avec les Oiseaux

1999 : Sortie du livre « Lynx, l’histoire du plus mystérieux des félins, son retour dans le Jura » (Ed. Aréopage)

2001 : Réalisation d’une exposition interactive et itinérante consacrée au retour du lynx dans le Jura

2003 : Sortie du second livre « Lynx » (Ed. Aréopage) et du premier volume d’une nouvelle collection jeunesse « Les contes de P’tit lynx » (Ed. Aréopage)

2004 : Réalisation d’une exposition sur le lynx boréal (historique, situation actuelle, perspectives...) présentée dans toute la France

- - : Implications diverses dans de nombreuses associations de protection de la nature 

Correspondant pour le Jura du Réseau Lynx de l’ONCFS, membre du Groupe Tétras Jura

Participation à de multiples actions visant à réhabiliter l’image du lynx boréal et des grands prédateurs (documentaires TV, émissions  télé et radio, articles, mise à disposition de photos, communications, animations scolaires, conférences, publications associatives.....)

Octobre 2004 : Organisation d’un colloque franco-suisse au Carrefour de la Communication de Lons-Le-Saunier (Jura) consacré aux grands prédateurs (lynx-loup)

Novembre 2004 : Sortie de l’ouvrage « Sheena, une vie de lynx » (Ed. Aréopage)

Novembre 2004 : Mise en place de chiens de protection chez des éleveurs jurassiens avec l’aide de l’association suisse ASEPP

Eté 2005 : Participation à la réalisation d’une exposition et d’actions en faveur du blaireau dans le Jura avec la fédération Jura Nature Environnement

Depuis 2005 : Membre de la commission communication du Groupe Tétras Jura

Octobre 2006 : Sortie du livre « Le lynx boréal » (Editions Delachaux et Niestlé)

Mai 2007 : Création du label d’édition nature Cheyma Editions

Juin 2007 : Sortie du livre « Plaidoyer pour les animaux » (Cheyma Editions)

Juillet 2007 : Création du Pôle Grands Prédateurs Jura, avec deux naturalistes jurassiens

Octobre 2007 : Mise en place du premier pôle reproduction de chiens de protection dans le Massif jurassien, en collaboration avec un éleveur ovin. Action du PGP

Mars et mai 2008 : Organisation des premières formations « chiens de protection » dans le Jura (PGP, Syndicat ovin franc comtois, CRA FC). Action PGP

Octobre 2008 : Présentation d’une conférence-débat sur les relations homme/lynx lors du symposium international Lynx les 17, 18 et 19 octobre au Muséum d’Orléans.

Décembre 2008 : Poste de chargé de mission au sein du Pôle Grands Prédateurs

Février 2009 : Tournage d’une émission présentant mon engagement en faveur du lynx dans la série « Les héros de la biodiversité », réalisée par Allain Bougrain Dubourg, diffusée sur France 2

Février 2009 : Mise en scène de mes actions en faveur du lynx (chiens de protection) dans une BD publiée dans le magazine Spirou.

Mars 2009 : Sortie du livre « Le chat forestier » (Editions Delachaux et Niestlé)

Mai 2009 : Obtention de la mention spéciale du jury au festival Chapitre Nature 2009, dans la catégorie guide, pour l’ouvrage « Le chat forestier » (Ed Delachaux et Niestlé)

Mai 2009 : Participation à l’ouvrage de Farid Benhammou « Ours, lynx, loup : une protection contre nature ? » (Editions Milan)

Novembre 2009 : Sortie du livre « Instants félins » (Cheyma Editions)

Mai 2010 : Création d’une exposition itinérante intitulée « Pour une cohabitation durable entre grands prédateurs et activités humaines ». Action du PGP

2009-2010 : Réalisation d’une étude inédite sur l’efficacité des chiens de protection contre la prédation du lynx dans le Massif jurassien. Action PGP

Juin 2010 : Présentation des résultats de l’étude menée en 2009/2010 sur l’efficacité des chiens de protection dans le Massif jurassien + recensement des chiens. Action du PGP

Octobre 2010 : Sortie du livre « Tourou présente : les mystères de la vie animale » tome 1 (Cheyma éditions – Editions Cêtre)

Décembre 2010 : Membre de la commission départementale d’expertise « Dégâts lynx » auprès de la DDT du Jura (au titre de Jura Nature Environnement)

Janvier 2011 : Présentation de mes actions en faveur du lynx et portrait dans le livre d’Allain Bougrain Dubourg « Les héros de la biodiversité » Passion nature (Editions Ouest France)

Février 2011 : Entrée dans l’agence photo Naturimages

Juin 2011 : Premières mises en place de chiens de protection contre des attaques de loup dans le Doubs. Action PGP

Août 2011 : Premières confirmations à titre initial de Patous (8 chiens) dans le Jura et dans l’Ain. Action PGP

Septembre 2012 : Guide-accompagnateur de voyages naturalistes et de photographie animalière (première destination les Abruzzes - Italie). Action PGP

Octobre 2012 : Sortie du livre « Le Massif jurassien : rencontres animales » (avec F.

Bruggmann, Editions du Belvédère).

Décembre 2012 : Organisation du colloque international « Vivre avec les grands prédateurs en Europe » et d’une semaine d’animations sur ce thème au conseil général du Jura et au Carrefour de la Communication de Lons le Saunier. Action PGP

Décembre 2012 : Contribution à la rédaction du livre « Protection des troupeaux contre la prédation » (Coédition Cerpam-Cardère – 2012).

Octobre 2013 : Présentation de la conférence « Le retour du loup sur les terres du lynx : points de vues, acteurs et actions dans le Jura français » lors du symposium Vivre ensemble avec le loup ? Hier, aujourd’hui…et demain, à Saint-Martin-Vésubie (Alpes Maritimes).

Octobre 2013 : Retrait de la commission Communication du Groupe Tétras Jura en raison de l’immobilisme du GTJ face à la demande de plan de chasse à la gélinotte par la fédération des chasseurs du Jura.

Novembre 2013 : Obtention de la reconnaissance d’intérêt général par le Pôle Grands Prédateurs.

Décembre 2013 : Présentation de modules sur la protection des troupeaux dans le Jura lors de la formation Lynx organisée par l’ATEN (Atelier Technique des Espaces Naturels) à destination des gestionnaires d’espaces naturels (Gardes de parcs nationaux, réserves naturelles et agents de l'ONCFS)

Avril 2014 : Impression du livret « Le chien de protection : Présentation – Mise en place sur troupeau ovin dans le Massif jurassien » (Rédaction et illustration) Action PGP

Avril 2014 : Animation de la journée Lynx organisée par le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse (présentation de conférence et animation d’un débat)

Mai 2014 : Election au conseil d’administration du Carrefour de la Communication de Lons Le Saunier, siège social du PGP

Juin 2014 : Participation au tournage du documentaire « L’échappée jurassienne » pour y parler de la faune du Jura et notamment du lynx boréal (diffusion TV + DVD).

Juillet 2014 : Impression et diffusion des actes du colloque « Vivre avec les grands prédateurs en Europe » (Coordinateur et rédacteur). Action PGP

Août 2014 : Rédaction du chapitre « Protection des troupeaux contre la prédation du lynx boréal » dans le cadre de la proposition d’un Plan d’Actions National Lynx proposé par un collectif d’associations au ministère de l’écologie. Action PGP

Novembre 2014 : Sortie du livre « Gardiens des cimes – Les bouquetins du Creux-du-Van »

(Éditions du belvédère)

Décembre 2014 : Organisation des manifestations célébrant le 40ème anniversaire du retour du lynx dans le Massif jurassien (expos et animations durant une semaine, conférence au conseil général du Jura). Action PGP

Janvier 2015 : Participation au tournage d’un documentaire sur le lynx dans le Jura, dans le cadre de l’émission « Curieuse de nature » (Ushuaia TV)

Septembre 2015 : Participation au tournage de l’émission « Echappées belles » diffusée sur France 5 pour parler du lynx et des chiens de protection dans le Jura.

Octobre 2015 : Création et organisation du festival « Vous avez dit prédateurs ? » à Lons Le Saunier. 1ère  édition. Action PGP

Janvier 2016 : Participation à la manifestation nationale à Lyon contre la chasse du loup. Représentation du PGP

Janvier 2016 : Présentation de conférences et participation aux échanges au cours de la journée d’information « Chiens errants, lynx, loups et protection de nos troupeaux en Bourgogne » organisée par l’association des chevriers et fromagers fermiers de Côte d’Or. Journée destinée à créer un groupe de travail et de réflexion sur la mise en place de moyens de protection (chiens) dans les exploitations bourguignonnes. Action PGP

Février 2016 : Présentation de modules sur la protection des troupeaux dans le Jura lors de la formation Lynx organisée par l’ATEN (Atelier Technique des Espaces Naturels) à destination des gestionnaires d’espaces naturels (Gardes de parcs nationaux, réserves naturelles et agents territoriaux). Action PGP

Mars 2016 : Animation du séjour Lynx dans la Jura (organisation PGP/CDT Jura).

Juin 2016 : Sortie du livre « Chevaux des Abruzzes » (entre loups et ours) (Éditions du belvédère)

Décembre 2016 : Réalisation du film « Sentinelles des troupeaux ». Action PGP

Février 2017 : Présentation du film « Sentinelles des troupeaux » et participation à la journée « Les chiens de protection, un outil incontournable pour limiter les risques de prédation des troupeaux », organisée à la chambre d’agriculture de BFC à Brunetière (21) par la confédération paysanne, le GAB 21 et l’association des chevriers et fromagers de Côte d’Or. « Appel du 10 février 2017 » co-signature d’une motion regroupant des organisations agricoles et des associations de protection de la nature demandant aux pouvoirs publics le déblocage de moyens pour anticiper le retour du loup et protéger les troupeaux dans la grande région Bourgogne-Franche-Comté. Action PGP

Année 2017 : Nombreuse présentation du film « Sentinelles des troupeaux » à différents publics en France et Suisse

Juin 2017 : Organisation de la deuxième édition du festival « Vous avez dit prédateurs ? » à Lons le Saunier. Action PGP

Septembre 2017 : Présentation du film « Sentinelles des troupeaux » à Eyguières (13) pour la Journée mondiale des animaux. Action PGP

Octobre 2017 : Création de panneaux didactiques et pédagogiques sur le lynx boréal et la protection des troupeaux destinés à être installés à demeure à la Citadelle de Besançon. Action PGP

Janvier 2018 : Participation à l’action de sensibilisation en faveur du loup à Paris (à proximité du ministère de la transition écologique et solidaire) sous l’égide de Cap-Loup. Représentation du PGP, membre de Cap-Loup. 

Février-mars 2018 : Participation au tournage du film de Tai-Yun Chang, réalisatrice taïwanaise, "Traces" consacré au lynx boréal

Mars 2018 : Participation au tournage du film de Matthias Abrantes « Œil pour œil », consacré au lynx boréal 

Octobre 2018 : Présentation du film « Sentinelles des troupeaux » lors du 40ème  colloque francophone de Mammalogie de la SFEPM à Caen. Action PGP

2018 – 2019 : Participation aux ateliers de l’élaboration du Plan national de Conservation du lynx boréal (PNCL associatif) et du Plan National d’Actions en faveur du lynx boréal de l’Etat (PNA Etat). Action PGP

Mai 2019 : Intégration de la Commission départementale de la nature, des paysages et des sites (CDNPS) du département du Jura. Commissions à la préfecture du Jura.

Juin 2019 : Réalisation du film « Vous avez dit prédateurs ? ». Action PGP

Juin 2019 : Organisation de la 3ème édition du festival « Vous avez dit prédateurs ? ». Action PGP

Août 2019 : Contribution à l’élaboration du « Plan d’actions pour la conservation du lynx boréal (Lynx lynx) en France » (WWF France – SFEPM).

Octobre 2019 : Sortie du livre « Les animaux, la nature et la France » (L’Harmattan)

Juin 2020 : Participation à l’action contre la chasse d’été dans le Jura (Pétition ayant recueilli plus de 66 000 signatures en 15 jours soit plus du quart de la population du département du Jura). Action PGP

Juin 2020 : Intervention lors de l’after-work organisé par le WWF France sur le lynx boréal en France, à l’occasion de la journée internationale du lynx (11 juin)

Septembre 2020 : Sortie de la nouvelle édition de « Tourou présente : Les mystères de la vie animale » Tome 1 et 2 (éditions La belle étoile)

Novembre 2020 : Nouveau mandat de 6 ans au sein du conseil d’administration du Carrefour de la Communication de Lons-le-Saunier (représentant du PGP)

Février 2021 : Membre du comité de lecture du 41ème colloque francophone de mammalogie de la SFEPM

Mai 2021 : Participation aux tables rondes et projection du film « Vous avez dit prédateurs ? » lors de la journée consacrée aux grands prédateurs, pour la première édition des Entretiens de la Biodiversité Grand Est à Rhodes, du 27 au 30 mai 2021.

Septembre 2021 : Sortie du tome 3 de la collection « Tourou présente : les mystères de la vie animale » (éditions La belle étoile)

Octobre 2021 : Organisation de la 4ème  édition du festival « Vous avez dit prédateurs ? ». Action PGP

Octobre 2021 : Co-organisation du 41ème colloque francophone de mammalogie de la SFEPM. Action PGP

Janvier 2022 : Présentation des actions de protection des troupeaux et de la communication réalisées par le PGP lors de la journée dédiée au Loup par l’ARB BFC au Conseil régional BFC à Dijon. Action PGP

Octobre 2022 : Rédaction d’un communiqué de presse annonçant le retrait du Pôle Grands Prédateurs de la problématique « Protection des troupeaux » car le PGP ne souhaite plus accompagner, ni cautionner la politique du tir systématique de l’Etat français. Action PGP

Novembre 2022 : Organisation des 15 ans du Pôle Grands Prédateurs au Carcom de Lons le Saunier. Action PGP

Mars 2023 : Organisation d’une manifestation en faveur du loup et de la biodiversité à Besançon. Action PGP et Collectif loup du massif du Jura

Juin 2023 : Organisation de la 5éme édition du festival “Vous avez dit prédateurs ?”. Action PGP

Novembre 2023 : Réalisation du film « Funambules jurassiens ».

Décembre 2023 : Sortie du livre “Le loup et les vaches dans le massif jurassien” (éditions La belle étoile)

  • Facebook
bottom of page